Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotons sur le bord d'un ponton...
17 septembre 2013

En voilà une bonne nouvelle !!

Des dizaines de conférences (et quelles conférences!!..) à travers le monde, des expositions dédiées dans beaucoup de musées, des films, des reportages, des articles, bref, un soulèvement général de la part de la communauté scientifique et des défenseurs de la nature en général : les requins sont des animaux sauvages parfois dangereux, ce qui ne veut pas dire qu'il faille les exterminer.

Entre autres pratiques qui déciment ces espèces de poissons : le finning qui consiste à pêcher le requin, lui couper les ailerons et le relâcher. Autant dire que l'animal est laissé pour mort, agonisant au fond de l'eau, incapable de tout mouvement. Pourquoi fait-on cela ? Parce que l'aileron est ce qui se vend le mieux, au meilleur prix et prend le moins de place. C'est tout simplement plus rentable que la chair de l'animal. Employé pour plusieurs usages, le cartilage de requin est notamment apprécié dans certains mets asiatiques, en soupe notamment. 

Et comme c'est à l'internationale que les groupes de discussion et tables rondes se sont créées (la mondialisation, ça a aussi du bon !), les effets se font ressentir un peu partout. Jusqu'à Hong-Kong, où le gouvernement a décidé de supprimer l'aileron de requin de ses plats officiels, ainsi que le thon rouge. C'est un petit pas, mais c'est déjà ça !

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/divers-0/2013-09-16-17-21-50/hong-kong---les-ailerons-de-requin-boycottes-des-diners-officiels-12007.php 

Pour en savoir plus sur la situation des requins, en France (notamment à la Réunion) et dans le Monde : http://sharkangels.fr/

 

Publicité
Commentaires
Papotons sur le bord d'un ponton...
Publicité
Archives
Publicité