Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotons sur le bord d'un ponton...
24 novembre 2013

Comment se lancer dans un projet ? Etape 3, gérer son temps

Que ce soit dans la phase de conception du projet ou dans le cadre de la routine de votre profession, et qui plus est si vous êtes travailleur indépendant type consultant, il est souvent difficile de chiffrer une étape ou une mission, en temps et donc, en argent.

Problème : on vous paie à la journée de travail effectuée, soit un forfait pour l'ensemble des missions pour un même client. Pas intérêt à se planter à la rédaction du devis, ni de la facture finale d'ailleurs. Le nombre d'heures ou de jours passés sur une mission est souvent sous-estimé par les protagonistes qui se retrovent à travailler pour une somme dérisoire à laquelle il faut encore prévoir de retrancher les charges sociales et les impôts sur le revenu...

Solution : tant que faire se peut, donner une fourchette de journées de travail en amont. Et chronométrer à la minute près le temps passé sur chacune des tâches effectuées. Pour cela, il existe beaucoup de logiciels, plus ou moins complexes, qui vous permettent soit de chronométrer le temps passé sur une application (ce qui ne convient pas si vous utilisez la même appli pour plusieurs tâches simultanément), soit sur une tâche précise que vous sélectionnez en début de travail et pour laquelle vous cliquez sur "pause" lorsqu'elle terminée.

Objectif : savoir estimer un temps de travail au plus prés de la réalité à force d'analyser les résultats.

Mon outil : TimeEdition, simple et ergonomique. En anglais ou allemand, compatible Mac. Vous créez vos clients, les missions correspondantes et les tâches afférentes à chaque mission. Un rapport général vous permet de prendre conscience du temps passé sur une simple traduction, la mise à jour d'un fichier ou une réunion téléphonique. 

Lien : http://www.timeedition.com/en/index.html

Testé, approuvé ! (à condition de ne pas oublier de l'utiliser...)

 

Publicité
Commentaires
Papotons sur le bord d'un ponton...
Publicité
Archives
Publicité