Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotons sur le bord d'un ponton...
12 septembre 2013

Coelho et les réflexions de son Maître

Le dernier livre que j'ai eu entre les mains est Maktub (édité notamment chez J'ai Lu).

Dans Maktub, Paulo Coelho nous livre une réflexion par page. Plus de la philosophie que des récits. En se basant sur de simples anecdotes (qui mettent en scène des moines, un voyageur, des sages, le Maître, et Dieu, etc. comme dans tous les récits de Coelho), on découvre une façon d'appréhender les choses, l'amour, la peur, la vie en général quoi. 

Chacun y trouve un texte qui lui parle plus qu'un autre, une situation qui lui rappelle plus ou moins la sienne. Pour ma part, plusieurs ont attiré mon attention, dont ces deux-là que j'avais envie de partager : 

C'est vendredi, vous rentrez chez vous et vous prenez les journeaux que vous n'avez pas eu le temps de lire durant la semaine. Vous allumez la télévision sans le son, vous mettez un disque. Vous utilisez la télécommande pour passer d'une chaîne à l'autre, et vous feuilletez quelques pages tout en écoutant la musique. Les journeaux ne contiennent rien de nouveau, les programmes de télévision sont répétitifs et vous avez déjà écouté ce disque des dizaines de fois. Votre femme s'occupe des endants, sacrifiant le meilleur de sa jeunesse sans vraiment comprendre pourquoi elle le fait.

Une excuse vous passe par la tête : "Bon, c'est la vie!" Non, la vie, ce n'est pas cela. La vie, c'est l'enthousiasme. Essayez de vous rappeler où vous avez caché votre enthousiasme. Prenez avec vous votre femme et vos enfants, et tâchez de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard. L'amour n'a jamais empêché personne de poursuivre ses rêves.

 

J'adore, j'adhère !!!

Et pour remercier celui qui m'a inspiré un paquet d'enthousiasme : 

 

Le Maître dit : 

"Très souvent, il est plus facile d'aimer que d'être aimé.

"Nous avons du mal à accepter l'aide et le soutien des autres. Nos efforts pour paraître indépendants les privent de l'occasion de nous prouver leur amour.

"Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-mêmes reçus lorsqu'ils étaient petits. Beaucoup d'époux (ou d'épouses), quand le destin les frappe, ont honte de dépendre de l'autre. Résultat : les eaux de l'amour ne se répandent plus.

"Nous devons accepter les gestes d'amour de notre prochain. Nous devons permettre à quelqu'un de nous aider, de nous soutenir, de nous donner la force de continuer.

"Si nous acceptons cet amour avec pureté et humilité, nous comprendrons que l'Amour ne consiste pas à donner ou recevoir, mais à participer."

Voilà voilà... ;)

SurlepontonBonne lecture.

Publicité
Commentaires
Papotons sur le bord d'un ponton...
Publicité
Archives
Publicité